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Audi 80 quattro Supertourisme 1989 - 1994

En 1989, Audi se lança dans le championnat français de Supertourisme.

Qu'est-ce que c'est?

Une voiture de Supertourisme est une quatre portes familiale de 2 litres fabriquée de série. Son aspect extérieur dissimule cependant une voiture de course hautement perfectionnée, conforme aux homologations de la FIA pour cette catégorie. Qu'elle soit équipée d'une traction avant, d'une propulsion arrière ou de quatre roues motices, des handicaps de poids sont imposés en fonction des ponts afin dégaliser les chances. La puissance du moteur ne doit pas dépasser 2000 cc et 9000 t/mn, tandis que le châssis doit mesurer au moins 4,2 mètrzes de longueur. Pour que les véhicules ressemblent aux modèles de séries, la caisse d'origine doit être identique à celle d'une voiture de tourisme produite en 25 000 exemplaires minimum. La boîte de six vitesses maximum doit être mécanique. Les compresseurs turbo et superturbo sont interdits. Tous les véhicules doivent être équipés d'un arceau, de deux extincteurs et de baquets. Le pilote est protégé par une ceinture de sécurité à 6 points et les vitres sont munies de filets pour mimiter les mouvements du corps en cas de collision. Sous des appellations différentes, les course de voitures de Tourisme existent en France depuis toujours mais c'est en 1976 que celles-ci ont véritablement éclaté en France. Grâce à la "production" (comme on l'appelait alors), les disciplines nationales ont connu un âge d'or en drainant le public sur les circuits.

Le budget: les frais d'inscription sélève à 14 000F ou 2 000F par course.

Audi France (VAG) engagea des 80 quattro dans ce championnat français, de 1989 à 1992. Ces voitures, conduites par des pilotes de talent comme Marc Sourd ou Xavier Lapeyre ont remportées ce championnat à maintes reprises.

Caractéristiques techniques du 80 quattro :

Moteur 4 cyl. en ligne 8 Soupapes
Cylindrée 1988 cm3
Puissance max. 400 ch.
Couple max. Plus de 320 Nm
Transmission 4 roues motrices
Boîte de vitesse 6 rapports (Ricardo)
Châssis tubulaire
Suspension avant roues indépendantes, McPherson
Suspension arrière roues indépendantes, double triangulation McPherson
Freins à disques ventilés
Pneumatiques Dunlop
Poids 1099 kg
Dimensions (Lxlxh) 4,457m x 1,715m x 1,348m

En 1993, Audi Sport s'interressa à ce championnat et engagea, en collaboration avec Audi France, 3 Audi 80 quattro 16V qui ont subi de gros changements, au regard des véhicules précédents.

En effet, le réglement de 1993 a totalement changé et fini les kits aérodynamiques et les puissances élévées. Les moteurs passèrent de 400 ch à 272 ch.

Un pilote phare d'Audi fit son apparition en France : Frank Biela aux côtés de Marc Sourd. Biela remporta ce championnat.

Caractéristiques techniques du 80 quattro 16V :

Moteur 4 cyl. en ligne 16 Soupapes
Cylindrée 1988 cm3
Puissance max. 272 ch.
Couple max. Plus de 240 Nm
Transmission 4 roues motrices
Boîte de vitesse 6 rapports (Ricardo)
Châssis tubulaire
Suspension avant roues indépendantes, McPherson
Suspension arrière roues indépendantes, double triangulation McPherson
Freins à disques ventilés
Pneumatiques Dunlop
Poids 1050 kg
Dimensions (Lxlxh) 4,457m x 1,715m x 1,348m

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